Concilier travail à la maison et vie personnelle

Publié le Publié dans Vis ma vie d'Entrepreneure !

 

Travailler de chez soi en tant qu’indépendant c’est le pari fou que je me suis lancé en m’installant à mon compte en tant que décoratrice d’intérieure et événementielle . S’épanouir sur le plan professionnel et pouvoir enfin gérer son temps tout en ayant enfin la possibilité de profiter de sa famille ,de s’occuper de ses enfants,  le rêve de beaucoup de parents en activité …

Pour arriver à trouver  un juste équilibre il faut édicter cependant certaines règles et s’astreindre à un rythme si l’on ne veut pas que l’expérience de l’entreprenariat ne tourne au cauchemar .

Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider à vous organiser au quotidien !

  • Se lever tôt ! Alors oui l’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » se vérifie au quotidien ! Que cela soit pour profiter de quelques heures de travail au calme avant le lever des enfants ou de prendre le temps de faire son sport . On peut ainsi profiter de prendre un petit déjeuner en famille avant le départ pour l’école.
  • Ne pas se laisser envahir par les tâches ménagères: lorsque l’on travaille à la maison il est tentant de transformer nos pauses en gestion du ménage et du quotidien mais il faut essayer de ne pas se laisser envahir et prendre un temps de vrai repos .
  • Respecter des horaires de travail et se fixer des limites. La tentation est grande de faire des journées à rallonges lorsque le bureau est installé à la maison. Travailler 7 jours sur 7 doit rester une exception et être liée à un surcroit d’activité. S’obliger à couper à partir d’une certaine heure nous permet d’éviter aussi le burn out. 2 jours par semaine je récupère ainsi mes enfants à l’école et prends le temps de rester avec eux jusqu’au diner. Ma journée de travail reprend alors lorsqu’ils sont au lit. Les autres jours je peux ainsi avoir compter sur des journées de travail complètes en les laissant à la garderie (en essayant de ne pas culpabiliser! )
  • Réseauter pour ne pas rester seul et pouvoir échanger : je fais ainsi partie de l’UFDI (Union Francophone des Décorateurs D’Intérieur) en tant que Co-responsable communication : ce réseau de près de 150 membres me permet d’échanger au quotidien avec des hommes et des femmes rencontrant les mêmes problématiques que moi. Cela m’a permis aussi de faire de belles rencontres. L’épanouissement professionnel passe aussi par le bien être personnel  …. Pour en savoir plus sur le réseau c’est par là http://www.ufdi.fr
  • Se fixer des objectifs chaque jour et se faire une todo list pour ne pas se laisser distraire et éviter le procrastinage .
  • Prendre du temps pour soi et pour sa famille pour mieux reprendre après …
  • Ne pas hésiter à faire une pause quand la journée vous semble non productive et aller dans des espaces de coworking pour ne pas tomber dans le travers du travailleur indépendant : la solitude … Un bel espace que je présentais il y a quelques mois La bicoque http://www.sollysdeco.com/la-bicoque-espace-co-working/ http://www.labicoque.fr/
  • Avoir un espace de travail optimisé ( on en reparle dans un prochain billet #teasing)

Et vous à quoi ressemblent vos journées de travail ? Vous envisagez de vous mettre à votre compte ? Venez me raconter votre expérience !

fb17ff7b03493342fb686823bed7247f

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *